ACTIVITÉS/SUPPORTS

Création culinaire

Initier les enfants à la cuisine apporte bien des vertus et permet notamment de développer bon nombre d’aspects tels que les sens, l’autonomie, la discipline et la créativité. Elle invite l’enfant à éveiller ses sens en découvrant les senteurs, les saveurs, les formes et les textures des aliments. Elle amène aussi à développer sa motricité fine, son écoute, sa concentration et sa capacité à agir par soi-même ou à collaborer. Tous ces composants donnent à l’élève le sens des responsabilités et développe l’estime de soi. C’est pourquoi nous avons cœur à faire vivre cette activité au MATAS.

Jardin potager

Ayant deux jardins potagers en face de notre MATAS, nous souhaitons prodiguer une éducation à l’environnement par la nature. En jardinant au gré des saisons, les enfants éveillent leur sens et leur créativité. Elles et ils apprennent, à leur rythme, à observer la nature, à s’y intéresser et à se sensibiliser à l’environnement. Les travaux de la terre leur apprennent également l’anticipation et l’organisation, ce qui est un pas de plus vers l’autonomie. Finalement, jardiner permet aux enfants de profiter du grand air, de se changer les idées, de s’ancrer dans la terre. Au-delà des apprentissages, cette activité partagée offre de vrais moments de complicité et d’entraide.

A l’arrivée au MATAS, les élèves reçoivent un “kit horticulteur” avec lequel elles et ils peuvent créer une plantation en pot. Cette activité support permet à l’enfant de travailler sa créativité en personnalisant à sa guise le pot en terre cuite et de symboliser son temps vécu au MATAS.

Randonnée pédestre

Jouxtant la région du Parc Jura vaudois, incluant la Vallée de Joux et alentours, notre MATAS invite les élèves à vivre des expériences uniques en pratiquant des randonnées pédestres et culturelles. Les bienfaits de celles-ci sont multiples, tant pour la santé physique qu’émotionnelle. En effet, grâce à l’agréable sensation que procure l’air libre, cette activité incite l’élève à faire de l’exercice. Elle développe aussi l’indépendance de l’enfant. Dans ce sens, nous invitons les élèves à prendre des responsabilités comme le choix du chemin, le fait de porter son goûter ou de quoi boire. L’entraide est également de mise dans ces activités, ce qui permet de considérer l’autre sous un autre angle. Sur le plan émotionnel, la randonnée entraîne une relaxation de l’esprit. Cela améliore l’humeur et diminue le stress. Elle permet également de développer une image plus positive de son corps.

Observation en milieu naturel

S’intéresser à la nature permet de la considérer autrement et de la respecter davantage. C’est de ce constat que notre équipe MATAS axe son intervention dans l’accompagnement des élèves. Les balades dans la nature offrent toutes sortes d’expériences stimulantes. Observer des insectes ou de petits animaux, toucher la texture des arbres et sentir l’odeur des feuilles développe la curiosité et invite à se poser des questions. Le contact avec la nature est donc utile pour le développement des connaissances et du langage. C’est aussi un merveilleux moyen pour développer la créativité car la nature décèle de nombreux trésors pour faire bon nombre d’activités ludiques.

Météo extérieure en collectif

Les journées au MATAS débutent toujours avec un exercice collectif qui consiste à prendre connaissance des conditions météorologiques de la journée. Les élèves, ensemble, sont amené.e.s à collaborer avec les outils mis à disposition (ordinateur, journal) pour dresser la météo du jour et la présenter à l’équipe MATAS. Ce travail collectif nécessite de la collaboration, une distribution des rôles et de l’entraide. Elle amène non seulement une ritualité pour l’enfant mais aussi une implication dans la suite de la journée, dans le sens où les activités de l’après-midi pourraient dépendre de la météo.

Météo intérieure

Un exercice d’introspection est proposé aux élèves : la météo intérieure. Cet outil de gestion émotionnelle permet notamment d’apprendre à cibler les émotions que l’on traverse et donc d’apprendre à les gérer. L’exercice de la météo intérieure invite alors l’élève à comprendre son monde émotionnel interne.

Aquarium décoration (sans poisson)

Notre MATAS est équipé d’un aquarium qui n’attend que d’être habité par des sculptures humanoïdes ou polymorphiques en tout genre que les enfants créeront à leur arrivée.

Journal informatisé

Les élèves sont convié.e.s à la réalisation d’un journal informatisé où l’enfant peut expliquer ses expériences vécues au MATAS. Les jeunes peuvent raconter ce qu’elles et ils souhaitent. Cet exercice est très libre. Il permet de laisser aller leur créativité, mais aussi d’apprendre à manier l’ordinateur, les photos, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le traitement de texte.