PRÉSENTATION

Un MATAS, c’est quoi ?

Les MATAS, Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité, font partie des ressources mises à dispositions des écoles et des familles par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud. Ils existent depuis 2008 et sont inscrits dans la loi scolaire.

Le MATAS 1 – Dôle est un lieu qui ressemble à une classe d’école, mais qui se situe en dehors des structures scolaires habituelles. Notre MATAS est installé dans l’unique classe de l’ancienne école de Bougy-Villars.

Notre module peut se définir comme une sorte de “sas”, un lieu d’accueil temporaire destiné à des élèves dont les difficultés ont été repérées par l’école et éventuellement par les parents.

Il a pour vocation de permettre un temps de réflexion et d’observation soutenues, sans couper l’élève de son environnement scolaire habituel.

Le MATAS a pour objectif de maintenir, à terme, l’élève dans son milieu scolaire ou éventuellement de proposer d’autres pistes d’actions qui pourraient tendre vers ce même objectif.

Une prise en charge MATAS est une opportunité offerte à un.e élève de vivre un temps dans un cadre différent.

Pendant le temps au MATAS, l’évaluation dans le cadre scolaire est mise entre parenthèse.

L’équipe de notre MATAS

Le MATAS 1 – Dôle a commencé ses activités en août 2008. Après douze années de fonctionnement et d’accueil d’élèves de la région Dôle, une nouvelle équipe a été chargée de reprendre l’activité.

L’équipe de notre structure se compose d’un éducateur, d’une enseignante généraliste et d’un.e stagiaire en éducation sociale.

Le MATAS est sous la responsabilité conjointe de deux directions : soit celle de la DGEO (Direction générale de l’enseignement obligatoire), représentée par la Directrice de l’établissement primaire de Coppet et environs, Madame Christine Trolliet, et de l’institution de Pré-de-Vert, représentée par son Directeur, Monsieur Olivier Brocard, qui collabore avec la DGEJ (Direction générale de l’enfance et de la jeunesse).

  

Pour quel.le.s élèves ?

Le MATAS 1-Dôle est destiné à l’accueil d’élèves âgés de 6 à 12 ans révolus dont le comportement et/ou les difficultés rencontrées dans leur scolarité entravent leur parcours scolaire.

Ces élèves disposent d’un réel potentiel scolaire qu’elles et ils ne sont momentanément plus en mesure de mettre à profit.

La prise en charge

La prise en charge s’effectue pour trois mois (éventuellement reconductible une fois) et au maximum trois jours entiers par semaine. L’intensité de cet accompagnement se discute entre l’enseignant.e titulaire, la Direction de l’école, les parents et l’équipe du MATAS ; il peut évoluer au cours des trois mois.

Une telle prise en charge devrait permettre à l’élève accueilli.e d’acquérir les compétences sociales et comportementales qui faciliteront son intégration dans la classe et sa capacité à s’investir dans les apprentissages.

Nos prestations

Notre MATAS propose :

Un espace accueillant et sécurisant.

L’enseignement diversifié à caractère alternatif et une prise en charge éducative.

Une prise en charge globale de l’élève, sans interruption du matin au milieu de l’après-midi, y compris le repas de midi.

Un transport scolaire par minibus.

Les compétences complémentaires de l’équipe du MATAS.

Une observation et une écoute de l’enfant. Un soutien aux parents.

Une écoute bienveillante et sans jugement de toutes les parties prenantes et des contacts fréquents.

Une mise en lien entre les différent.e.s partenaires du réseau : enseignant.e.s, parents, intervenant.e.s de santé, thérapeutes, etc.

Des points de situations réguliers et un bilan final débouchant sur un ou plusieurs projets.

A chacun.e ses engagements

Les enseignant.e.s:
Participent à la réflexion commune, ajustent ou adaptent les objectifs scolaires et les pratiques d’enseignement suite aux réflexions communes.

Les directions :
Participent à la réflexion lors des principales rencontres de réseau. Demeurent responsables de la scolarité des élèves.

Les parents :
Sont des partenaires qui collaborent étroitement dans la prise en charge de l’enfant, étant en contact régulier avec l’équipe du MATAS.

Le MATAS :
Fait preuve d’une grande disponibilité auprès des partenaires et s’engage à mettre en œuvre les prestations annoncées.